Les bienfaits

Les bienfaits

Les apports physiques

Au même titre que pour les valides, le sport pour les personnes porteuses de handicap présente de nombreux bienfaits. Généralement, le sujet handicapé a tendance à se sédentariser, à se renfermer sur lui-même, à craindre le regard des autres s’il sort. Par conséquent, son état de santé ne s’améliore pas. La pratique d’une activité physique apporte un certain bien-être par des bénéfices à la fois physiques, psychologiques et sociaux. De plus, après la survenue d’un handicap, l’activité sportive est un excellent moyen de rééducation et de réadaptation. Au-delà des bienfaits sur la santé, il est important d’avoir accès à un loisir sportif, pratiqué dans une ambiance conviviale, qui permettra le développement de soi.

Durant les premiers stages que nous avons faits, les éducateurs ont été époustouflé de voir les mouvements que réalisaient les participants car lors de séance de rééducation les kinés avaient énormément de mal à leur faire faire.

Les apports socio-psychologiques

La pratique sportive permet de partager une activité au sein d’un groupe et d’exister aux yeux des autres, handicapés ou non. En rassemblant des personnes atteintes de handicaps semblables, le sport contribue à la normalisation et permet aux personnes handicapées d’échanger leurs expériences et de rencontrer d’autres personnes, qui comprennent leurs difficultés et leurs efforts. Grâce à ces rencontres, leur propre identité et l’identité de leur collectivité sont valorisées, car ainsi, les personnes porteuses de handicap ne se sentent plus mises à l’écart.

Par ailleurs, le sport apporte des enseignements sur la socialisation. Il permet d’apprendre à communiquer avec efficacité. Il révèle aussi, l’importance du travail d’équipe et de la coopération, notamment dans les sports collectifs tels que le football. Enfin, le sport nécessite l’établissement d’objectifs, de la discipline personnelle et le respect d’autrui et des règles. De plus, on constate que c’est parmi les handicapés sportifs que l’on retrouve le plus grand nombre d’insertions sociales satisfaisantes et de réussites professionnelles brillantes.