Savate Aménagée

Présentation

Chacun, à un moment de sa vie, peut être amené à faire l’expérience du handicap. Dans le champ sportif, l’athlète blessé est en situation de déficience ; il adapte sa pratique à son état de santé. De la même façon, chaque entraîneur de savate boxe française et disciplines associées a déjà adapté son enseignement à une déficience temporaire ou permanente d’un de ses licenciés. Ainsi, on doit considérer la personne en situation de handicap avant tout comme un pratiquant.

Il existe trois catégories de handicap :

1-Le handicap moteur

Par exemple, les hémiplégiques, les paraplégiques, les amputés. Sachez que 25% des personnes reconnues comme étant en situation de handicap, possèdent au moins un handicap moteur.

2- Le handicap sensoriel

Par exemple, les non-voyants ou les malvoyants, les non-entendant ou les malentendants. De naissance ou non, ceuxci peuvent avoir des degrés très divers de handicap. Ce type de handicap amène, entre autre, des difficultés dans la communication et par conséquent des problèmes d’intégration de la personne.

3- Le handicap mental ou psychique

Par exemple, trisomiques, autistes, ayant des troubles du comportement ou psychiatriques. Les formes de handicap mental ou psychique sont très diverses.